"Pygmalion" et "Nélée et Myrthis" 

          
      
de Jean-Philippe Rameau
   

ensemble baroque :

Violon 1, Sarah Bealby-Wright 

Violon 2, Hetty Wayne 

Violoncelle: Jacob Garside 

Clavecin:    Noah Mosley 

Représentations

19:30 heures, 4 Juin 2022

Prévente (Jusqu'au 27 Mai)

              23,00

Admission Générale

               25,00

En cas de difficultés avec la réservation en ligne, merci de contacter le theatre par mail:
contact@theatrebassepassiere.com

The Opera Company nous présente deux opéras (chacun d’un Acte) de Jean-Philippe Rameau. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est le plus grand compositeur du siècle des Lumières français. Ses opéras révolutionnaires contiennent une musique d'une sensualité exquise, pleine de couleurs et d'émotions, qui a fait de lui le compositeur le plus célèbre et le plus envié de son époque. Son opéra Pygmalion, qui raconte l'histoire d'un artiste créant une statue si belle qu'il souhaite qu'elle prenne vie, est le joyau de ses nombreux opéras en un acte et contient certaines de ses compositions les plus caractéristiques pour voix de ténor. 

 

Il est associé à l'opéra comique rarement mis en scène Nélée et Myrthis, une histoire charmante et psychologiquement astucieuse sur les mécanismes de l'amour et du désir humain.

L’équipe artistique

 

_edited_edited.jpg

Siân Roberts-soprano- ( Statue et une femme d'Argive ) actuellement dans sa dernière année d'études supérieures au Royal Birmingham Conservatoire (RBC), étudiant avec la soprano acclamée, Amanda Roocroft. 

Au printemps 2021, Siân a interprété le rôle-titre dans la production du RBC de Coraline de Turnage, dirigée par Daisy Evans et dirigée par Paul Wingfield. Sian a travaillé à nouveau avec Evans et Wingfield en mars 2022, lorsqu'elle a chanté le rôle de Winnie dans la production RBC de Banished de Stephen McNeff. 

 
Elle a également apprécié de faire partie du chœur des productions de RBC de La Vie Parisienne d'Offenbach et de The Enchanted Island, un opéra pastiche conçu par Jeremy Sams. Dans le cadre des scènes d'opéra annuelles du RBC, Siân a interprété First Nymph dans des scènes de Rusalka de Dvořák, Flora dans The Turn of the Screw de Britten, Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Ophélie dans Hamlet de Thomas et, plus récemment, Despina dans Cosi fan tutte.
 

pygmalion sian roberts.JPG

Galina Averina Atalanta - soprano - (Cephise and Myrtis) Les engagements récents et à venir de Galina Averina Atalanta dans "Serse", Iphise dans "Dardanus" de Rameau, Ilia dans "Idomeneo", Lauretta dans "Gianni Schicchi" pour l'English Touring Opera, Partenope dans "Partenope" pour Iford Arts, Adele dans "Die Fledermaus" pour Diva Opera, Pamina dans "Magic Flute" pour Mid Wales Opera et Oscar dans "Un ballo in maschera" pour West Green Opera, résidence Mozart au Festival d'Aix-en-Provence.

 

Née à Moscou, Galina Averina est diplômée de l'Académie russe des arts du théâtre. De 2010 à 2013, elle a été membre de l'ensemble des solistes du Théâtre de l'Opéra d'État de Perm, avec des rôles tels que Brigitta dans "Iolanta", Frasquita dans "Carmen", Kseniya dans "Boris Godunov", Noemi dans "Cendrillon", Ersilia dans "Le astuzie femminili", Charmion dans "Cléopâtre" et "Annina" dans La traviata.

 

Elle a fait ses débuts internationaux en 2013 dans le rôle de Despina dans "Così fan tutte" au Festival d'été de Dubrovnik, a participé au Festival d'Opéra Les Azuriales 2013 à Nice et a remporté le prix Haidee Saretski à leur concours pour jeunes artistes. Elle a poursuivi ses études à la Wales International Academy of Voice, sous la direction de Dennis O'Neill, avec le soutien du Les Azuriales Opera Trust. Après des masterclasses avec Dame Kiri Te Kanawa, elle a participé à un récital à ses côtés au Cadogan Hall de Londres.

 

En septembre 2014, Galina Averina a rejoint l'International Opera School du Royal College of Music, étudiant avec Dinah Harris. Au RCM, elle a notamment chanté Pamina dans "La Flûte Enchantée", Calisto dans "Giove in Argo", Adele dans "Die Fledermaus" et Dalinda dans "Ariodante" de Haendel. Galina Averina est membre du programme d'artistes Samling. Elle reconnaît généreusement le soutien de la Fondation britannique Kiri Te Kanawa et de l'Independent Opera Voice Scholarship. En 2015, elle a été la plus jeune finaliste du prestigieux concours Francisco Viñas au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, se voyant décerner le Sextio Premio et remportant le prix du public. Elle a également remporté le concours des jeunes chanteurs de l'Opéra classique de Bampton en 2015 et le 2e prix du concours Haendel de 2016 à Londres.

Galina-Averina-soprano.png

Rory Carver - ténor - (Pigmalion and Nelee) a étudié pour un diplôme de premier cycle en psychologie à l'Université de Warwick avant de terminer un master en performance vocale au Royal College of Music en 2018. Rory a participé au concours international de chant Wigmore Hall/Independent Opera 2019, a été finaliste de l'Oxford Lieder Young Artist Platform 2018, a été finaliste du RCM Joan Chissell Schumann Competition, a été recommandé aux concours de chant London Song Festival et RCM Lieder, et est un ancien apprenti du Monteverdi Choir.

En 2019/20, Rory était membre du Jardin des Voix, le programme pour jeunes artistes des Arts Florissants, sous la direction de William Christie, Paul Agnew et Sophie Daneman, avec des représentations en tant que Il Podestà dans "La finta giardiniera" de Mozart en Europe, en Asie et en Australie. En 2019, Rory a rejoint le programme Alvarez Young Artist du Garsington Opera pour des représentations de "The Bartered Bride" de Smetana et de "Vespro della Beata Vergine" de Monteverdi.

Rory a un intérêt marqué pour la musique baroque ancienne ; et, après avoir interprété le rôle-titre de "L'Orfeo" de Monteverdi (dir : Thomas Guthrie) au Brighton Early Music Festival en 2017, il a formé l'ensemble de chambre Dramma per musica pour explorer davantage le répertoire du début du XVIIe siècle pour voix et continuo. Ses projets récents et futurs du groupe comprennent des récitals à la Chapel Royal, Hampton Court Palace ; Lake District Summer Music ; Barnes Music Festival ; et St John's Smith Square début 2020. Rory est retourné au Brighton Early Music Festival dans les rôles d'Ovide et d'Apollon dans "La Dafne de da Gagliano" en février 2020.

Parmi les autres faits marquants récents, citons les rôles du 2e prêtre et du 1er augure pour un enregistrement de "Semele" de John Eccles avec le Cambridge Handel Opera et l'Academy of Ancient Music ; le rôle d'octuor solo pour des représentations d'Elijah de Mendelssohn avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Masaaki Suzuki.

Les études de Rory au Royal College of Music ont été soutenues par une bourse complète en tant que boursier Douglas et Hilda Simmonds. Parmi les rôles qu'il a interprétés pour la RCM International Opera School, citons Monsieur Lacouf dans "Les mamelles de Tirésias" de Poulenc (dir : Stephen Unwin) et Damone dans la version de 1732 "d'Acis et Galatea" de Haendel (dir : Lawrence Zazzo). Il a récemment reçu un soutien généreux de l'Exuberant Trust.

Lauren Lodge Campbell - soprano- (Cupid and Corinne)  a étudié à la Guildhall School of Music and Drama et au Queensland Conservatorium, en Australie. Lauren a reçu le 2e prix et le prix du public au concours de chant Handel 2018, et a fait partie de la 9e édition du Jardin des Voix, le programme pour jeunes artistes des Arts Florissants de William Christie. Lauren est une artiste de Samling. 

 

La saison 2020-21 de Lauren comprend Mozart Exsultate Jubilate (English Chamber Orchestra) ; un récital au Oxford Lieder Festival avec le pianiste Dylan Perez ; le Messie de Haendel au Festival de Saint Denis avec La Chapelle Harmonique, et Amor in Gluck's Paris and Helen avec Bampton Classical Opera. Les engagements annulés pour cause de Covid-19 comprenaient une tournée de Hear My Prayer de Purcell (Les Arts Florissants), avec un concert solo avec Red Dot Baroque à Singapour ; Ninfa/Proserpina Orfeo (Les Arts Florissants) ; Fairy Queen de Purcell (Atelier Lyrique de Tourcoing cond. Alexis Kossenko) et Serpetta dans La finta giardiniera de Mozart en tournée en Asie et en Australie avec Les Arts Florissants. 

 

Au cours de la saison 2021-22, Lauren se produira dans plusieurs concerts avec Les Arts Florissants, notamment dans Indian Queen de Purcell, et fera ses débuts en Allemagne dans le rôle de Iole dans Hercule de Haendel au Händel-Festspiele Karlsruhe. 

Parmi ses autres engagements à l'opéra, citons Serpetta La finta giardiniera avec Les Arts Florissants ; Minerva Il ritorno d'Ulisse in patria (Pinchgut Opera) ; Venus Venus and Adonis and Amore Il ballo delle ingrate au Brighton Early Music Festival ; Princess The Hogboon avec le London Symphony Orchestra, dirigé par Simon Rattle et Gretel Hansel and Gretel avec Iford Arts.

Lauren est à l'aise sur la plate-forme de concert et a récemment chanté le Messie de Handel avec le London Handel Orchestra ; la Passion de Brockes de Handel avec Arcangelo ; et la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Dartington International Festival. Passionnée de récitals, Lauren s'est produite au Wigmore Hall, au Barbican Hall, au London Handel Festival, au Leicester International Music Festival, au Foundling Museum, au London Song Festival, au LSO St Luke's et au Holywell Music Room, à Oxford. Membre de la Guildhall Song Guild dirigée par Graham Johnson OBE, Lauren a participé à des masterclasses avec des artistes tels que Roger Vignoles, Julius Drake, Elly Ameling, Richard Stokes, Dame Emma Kirkby et Dame Felicity Lott. . 

 

À la Guildhall School, Lauren a remporté le prix Susan Longfield et le concours de lieder du Franz Schubert Institut. Ce dernier lui a permis d'obtenir une bourse complète pour étudier au Franz Schubert Institut à Baden, en Autriche. Lauren a remporté le concours inaugural du Cheltenham Bach Choir Competition, le Schubert Society Song Prize au London Song Festival, et a été semi-finaliste du Wigmore Hall/Kohn Foundation International Song Competition avec son partenaire de duo, Michael Sikich.

Lauren vit à Londres et continue d'étudier avec le professeur Janice Chapman. 

Carver-Roy-02.jpg
Pygmalion Lauren Lodge.jpg

Noah Mosley - directeur musical - a travaillé sur de nombreuses productions en tant que chef d'orchestre et compositeur en Angleterre et en Europe. Parmi les opéras qu'il a commandés, citons "Aurora", créé à Bury Court en 2019 et repris à Grimeborn, "l'Arcola" ("Mosley excelle dans le lyrisme à cœur ouvert et les grands ensembles" Opera Magazine) et Mad King Suibhne, créé à Bury Court en 2017 et repris à l'English National Opera's Lilian Baylis House and Messums, Wiltshire, ("Divine écriture des cordes supérieures... exquise écriture vocale" Opera Now). Des extraits de Mad King Suibhne ont été présentés au Rachmaninoff Hall, à Moscou, et au Aegean Arts Festival, en Crète. Noah a composé et dirigé une nouvelle ouverture orchestrale pour la cérémonie 2018 de l'International Opera Award, jouée sur la scène principale du Coliseum d'English National Opera, par l'Orpheus Sinfonia. D'autres commandes récentes incluent Songs for Gertrude Jekyll pour Godalming Choral Society, créé en juillet 2018, et une pièce pour violoncelle et piano jouée chez Lady Solti.

 

De 2014 à 18, Noah a été directeur musical d'Helios Collective, qui a reçu une bourse de la Opera Awards Foundation en 2016, et avec lequel il a tourné des productions au Copenhagen Opera Festival, au Buxton Opera Festival, à Glasgow et dans de nombreuses salles londoniennes, notamment l'Arcola, le Bussey Building et le Leicester Square Arts Theatre.

 

Noah a été chef d'orchestre à la Dartington International Summer School, dirigeant le Dartington Festival Orchestra, praktikant à l'Opéra de Karlsruhe, assistant Justin Brown sur Gurrelieder, et a fondé la King's College London Opera Company dirigeant "La Flûte Enchantée", "Le Nozze di Figaro", "The Fairy Queen" et "West Side Story". Noah a dirigé un nouvel opéra-ballet avec l'orchestre Raucous Rossini à Tuoro sul Trasimeno 2017, María de Buenos Aires de Piazzolla à The Vaults, Waterloo et au Latitude Festival, Piazzolla in Paris au Reform Club, Pall Mall, et deux de ses propres opéras de chambre, July 20th, 1944 et A Last Farewell au Bussey Building, Peckham.

 

En tant que pianiste, Noah Mosley a accompagné de nombreux chanteurs de renom, dont Stuart Skelton, Bryan Hymel, Wallis Guinta, Vlada Borovko, Simon Shibambu, Elin Pritchard et Anna Patalong.

 

Noah s'engage à créer un opéra qui s'adresse à un large public. Il a été directeur musical à la Woodbrook Summer Academy, Wexford, où il a enseigné, dirigé et créé deux nouveaux opéras pour enfants, joués par les enfants de l'académie à la fin du cours. Il a été assistant directeur musical et chef de chœur pour l'Opéra de Pimlico à deux reprises, allant en prison de manière intensive pendant un mois et demi, enseignant et formant des personnes qui n'avaient jamais participé à un spectacle auparavant à chanter en solo et en chœur dans une production professionnelle. Avec Helios Collective, il a participé au lancement d'une série de soirées d'opéra populaires et a travaillé avec de jeunes compositeurs, librettistes et metteurs en scène talentueux pour créer de nouveaux opéras dans le cadre du programme de développement de l'opéra contemporain d'Helios Collective, Formations. Son enregistrement de trois arias baroques, sa dernière session en tant que directeur musical du King's Opera, a été visionné plus de 30 000 fois sur YouTube.

Noah_Mosley_detail.jpg

Guido Martin-Brandis - metteur en scène - Guido est basé à Londres. En plus des opéras de Rameau, il est particulièrement passionné par le répertoire d'opéra allemand et slave, et a formé The Opera Company en 2017 pour mettre en place des productions de ces œuvres. Ses deux premiers spectacles avec la compagnie, "Onegin et Tatiana", et "La Petite Renarde Rusée", ont fait salle comble au théâtre Arcola dans le cadre du Grimeborn Festival. Il a récemment dirigé une mise en scène de concert de la première britannique de la version de 1737 de "Castor et Pollux" de Rameau, dans une coproduction avec The Rameau Project.

 

Ses projets futurs avec la compagnie d'opéra incluent "Jenufa", "Ariadne auf Naxos", et "Der Rosenkavalier". En 2021, il a dirigé la première britannique de la version révisée de " Ägyptische Helena" de Strauss pour le Fulham Opera, une production qui a été acclamée par la critique, un nouveau spectacle intitulé Rameau's Roots, également acclamé par la critique, un programme double de Menotti pour Opera Diaspora, et une animation Lego stop motion de "Rusalka".

 

En 2022, il dirigera également "La Serva Padrona" et "Bastien et Bastienne" (Opéra de Baugé) et codirigera "Faust", "Die Lustige Witwe" et "La Traviata" pour la même compagnie. Auparavant, il a dirigé la première mondiale du premier opéra de la compositrice primée Grace-Evangeline Mason, "The Yellow Wallpaper" (Helios Collective, ENO Lilian Baylis House) et "Cosi fan Tutte" au Fringe Festival d'Edimbourg (Opera Kipling). Parmi ses autres projets de mise en scène, citons "A Pinch of Salt" pour le Bards Theatre, "Vanessa" à la Brickhouse Theatre Company avec l'Iambe Opera, et des mises en scène semi-intégrées d'actes de "Tristan und Isolde", "Die Walkure" et "Parsifal" pour Telescopera. En tant qu'assistant, associé et co-directeur, il a travaillé avec le Garsington Festival Opera ("Capriccio"), l'Opéra de Baugé ("Rigoletto", "Idomeneo", "Il Trovatore", "Die Zauberflote", "Orphée aux Enfers", "Alfonso und Estrella"), The Royal Academy of Music ("The Rape of Lucretia"), Guildhall School of Music and Drama ("Pedro Paramo"), Fulham Opera ("Don Carlo"), et Darker Purpose Theatre ("King Lear", "The Marriage of Figaro", "La Boheme", "The Four Note" Opera, "Boris Johnson the Musical").

 

En tant que metteur en scène, il puise dans cet amour profond et cette connaissance de la musique pour intégrer au mieux les valeurs musicales et dramatiques de l'opéra. Élevé dans une famille d'artistes, il a développé un amour de l'art visuel et du design, ainsi qu'un sens visuel aigu dès son plus jeune âge. Violoncelliste et arrangeur musical prolifique, il a reçu des éloges dans la presse pour sa réduction pour quintette de piano de la partition orchestrale complète de The Cunning Little Vixen. Il a étudié l'art dramatique et le théâtre avec le vétéran Dominic Kelly, professeur de la méthode Meisner, et avec la comédienne et metteur en scène Antonia Doggett. Cette année, il commencera à donner des cours d'art dramatique, de performance et d'interprétation aux chanteurs d'opéra. Il écrit également des notes de programme très appréciées pour les concerts classiques, dont certaines peuvent être lues sur son blog.

Pygmalion photo .jpg