Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique
Un film sur la vie d’Erik Satie, raconté avec ses propres mots - accompagné par un pianiste sur scène

"Mémoires d'un Amnésique" est à parts égales un récital de piano, une pièce de théâtre en solo et un film surréaliste, amalgamés en un spectacle unique.

Alex Metcalfe interprète les œuvres les plus importantes de Satie, en incarnant le compositeur depuis le décor de son appartement d'Arceuil. Le scénario de Sarah Miles, édité à partir des propres mots de Satie, est raconté sur fond d'accompagnement cinématographique de Keith Lovegrove.

Satie, qui est mort dans un hôpital parisien le 1er juillet 1925, était peut-être le plus intriguant et le plus excentrique de tous les grands compositeurs. La cause de sa mort est une cirrhose du foie, provoquée par une vie d'abus d'absinthe en tant que membre du groupe hédoniste du Chat Noir de Montmartre.

En 27 ans, personne d'autre que lui n'avait mis les pieds dans sa résidence d'Arcueil. Son camarade compositeur et ami, Darius Milhaud, lui rend visite pour l'aider à débarrasser les affaires du défunt. D'après Milhaud, il y avait deux pianos dans l'appartement, l'un sur l'autre, le plus haut servant à stocker le courrier. Les draps du lit n'avaient manifestement pas été changés depuis des années et un hamac rempli de bouteilles de vin était suspendu au-dessus du lit. Comme l'appartement n'avait pas de chauffage, Satie les remplissait apparemment d'eau chaude pour se réchauffer dans son lit pendant l'hiver.

Vendredi 9 septembre

19h30

Admission Générale : 17,00

En cas de difficultés avec la réservation en ligne, merci de contacter le theatre par mail:
contact@theatrebassepassiere.com

Mémoires01a.jpg
Mémoires08.jpg
Mémoires09.jpg

Piano: Alex Metcalfe

Alex Metcalfe a été admis au Royal College of Music en 1995 pour étudier le piano avec Raymond Fischer et la composition avec William Mival.

Il a ensuite reçu une bourse de la Fondation Nelly Ben-Or pour étudier l'application de la Technique Alexander au jeu du piano. Il a commencé à se produire dans toute l'Europe en tant que soliste, chambriste et avec des ensembles tels que le London Symphony Orchestra et le London Sinfonietta dans des lieux tels que King's Place, LSO St Luke's, St James' Palace.

Parallèlement à sa carrière d'interprète classique, Alex est également passionné par la composition, les arrangements et l'écriture de chansons. Ses clients en matière de composition comprennent Sony Erikkson, UVA, Gucci, Givenchy.

Alex Metcalfe a publié son premier CD de piano solo Four Ogives en 2014 (une collection d'œuvres d'Erik Satie). En 2018, il a formé Amusia Productions avec le cinéaste Keith Lovegrove et la scénariste / réalisatrice Sarah Miles pour explorer les performances théâtrales et multimédia au piano. 

Alex3288small.webp

Cinéaste : Keith Lovegrove

Keith Lovegrove est auteur de livres, photographe et réalisateur de films.  En tant que réalisateur il a souvent collaboré avec des musiciens et travaillé sur des projets créatifs et prestigieux, incluant des projets avec Philippe Starck.

DSC_4137aBW2.webp
Mémoires06.jpg