Un mari Idéal
par Oscar Wilde -
Christophe Paris Production et Cie Harpagon
Une pièce légère, pleine d'esprit, d'humour satirique et d'ironie- typique d'Oscar Wilde. Avec le dîner table d'hôte après-spectacle, la saison festive commence!
«Je transmets toujours les bons conseils.
C'est la seule chose à faire. Il n'est jamais utile à soi-même ».
Vendredi, Décembre 13, 2024
19h
Admission Générale pour le spectacle
25 €
Guichet fermé. Contacter le théatre par mail pour l'inscription sur la liste d'attente
Dîner table d'hôte (après spectacle)
35 € par personne.
Reservations reglées avant 6 décembre. Places limitées. Contacter: contact@theatrebassepassiere.com
Pour tout renseignement, contactez :
«La morale est simplement l'attitude que nous adoptons à l'égard des personnes que nous n'aimons pas personnellement»
Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné, talentueux et très riche, il mène une brillante carrière, au grand bonheur de son épouse. Tout se complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley politique menace de le faire chanter…… Oscar Wilde évoque en une intrigue plusieurs sujets intemporels : intrigue politico-financière, réflexion autour de l'amour et du mariage, place de la femme dans le couple et dans la société, défense des valeurs de l'amitié, de l'honneur et du courage.
C'est avec humour et poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne du tournant du Siècle, cynique et décadente.
L'aspect le plus important de toute pièce d'Oscar Wilde est l'esprit acéré et l'ironie avec lesquels la société est si abondamment critiquée dans son style. An Ideal Husband est avant tout une satire légère qui ne manquera pas de vous faire sourir
OSCAR WILDE
Oscar Wilde est né en 1854 à Dublin, en Irlande, de deux parents accomplis, sa mère étant une poétesse et traductrice respectée et son père un chirurgien anobli. Wilde remporte des prix en lettres classiques tout au long de sa jeunesse et reçoit des bourses prestigieuses pour Trinity puis Magdalen College, à Oxford, où il remporte d'autres prix pour sa poésie. À Oxford, il subit l'influence des esthéticiens Walter Pater et John Ruskin, et devient avec eux une figure clé de la fondation du mouvement esthétique. Après l'université, Wilde s'installe à Londres, où il s'insinue dans les salons les plus glamour de la capitale en tant qu'esprit, dandy et grand esthète. En 1881, il publie un volume de poésie et part l'année suivante pour une tournée américaine de conférences sur les arts, au cours de laquelle il rencontre Henry Longfellow, Oliver Wendell Holmes et Walt Whitman. De retour à Londres, il se marie, donne naissance à deux fils et publie plusieurs recueils d'histoires pour enfants et de contes irlandais. En 1887, il devient également rédacteur en chef du magazine Woman's World.
De 1890 à 1895, Wilde est à l'apogée de sa carrière d'écrivain. Le Portrait de Dorian Grey paraît en 1891, choquant le public par son homoérotisme. S'ensuit une série de pièces de théâtre au succès retentissant : L'éventail de Lady Windemere (1892), Une femme sans importance (1893), Un mari idéal (1895) et L'importance d'être constant 1895). Scandaleuses dans leur attaque des mœurs victoriennes, les nouvelles comédies de mœurs de Wilde ont conquis la scène londonienne. Wilde passe également une partie de cette période en France, où il se lie d'amitié avec des membres des mouvements symbolistes et décadents et écrit son court métrage français, Salomé (1891). Cette période marque également le début de l'histoire d'amour malheureuse de Wilde avec Lord Alfred Douglas, qui se révélera bientôt être sa perte. En 1895, le père de Douglas, le marquis de Queensbury, irrité, laissa au club de Wilde une carte adressée : « À Oscar Wilde, se faisant passer pour un sodomite ». Ayant compris, Wilde a intenté un procès pour diffamation, mais a abandonné les poursuites lorsque le procès sensationnel a tourné en sa défaveur. Il est alors arrêté et reconnu coupable de pratiques homosexuelles et condamné à deux ans de travaux forcés. Wilde racontera plus tard son séjour en prison dans sa dernière œuvre majeure, « The Ballad of Reading Gaol » (1898). Brisé par cette disgrâce publique, Wilde passe les dernières années de sa vie malade et pauvre, errant en Europe et sombrant dans la toxicomanie. Il meurt finalement d'une méningite cérébrale dans un hôtel parisien en 1900.
Les biographes suggèrent qu'un certain nombre d'événements privés préfigurant la chute de Wilde pourraient être à l'origine d'Un mari idéal. À l'époque de la rédaction de l'ouvrage, Lord Alfred avait offert un costume à son ami Alfred Wood, qui découvrit une lettre d'amour de Wilde négligemment laissée dans sa poche. Wood a confronté Wilde avec l'intention de le faire chanter, mais l'auteur, peu inquiet, a pu apaiser l'extorqueur potentiel au cours d'un dîner. Malheureusement, Wood avait également remis une copie de la lettre à deux voyous professionnels, qui se sont également adressés à Wilde pour lui réclamer de l'argent. Wilde les a également rejetés avec nonchalance, déclarant aux hommes qu'il trouvait que l'idée d'un tel prix pour un de ses écrits était un véritable compliment.
Distribution:
Lady Chiltern- Marie Van Oost Née dans une famille d’artistes, son père travaillant sur les décors de théâtre et de cinéma, Marie Van Oost acquiert très tôt le goût du spectacle et monte sur les planches à l’âge de huit ans. Entre tragédie (Les Trois Soeurs d’Anton Tcheckov, 2018), comédie (Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, 2019), mais également comédie musicale (Vous Serez comme des dieux, Gustave Thibon, 2022), sa palette est large. Elle s’essaie également face caméra en participant récemment à des courts-métrages (Aux Ruines de l'Humanité, 2024, L’amie, 2023) et elle rejoint aujourd’hui la troupe d’Un mari idéal ayant achevé ses études d'art dramatique au Conservatoire (Paris XVII).
Lord Chiltern - Christophe Paris
Formé au cours d'art dramatique "Le Foyer", auprès de comédiens comme Maxime d'Aboville ou Arnaud Denis, Christophe endosse des rôles variés. Au théâtre, il est notamment Octave dans "les Fourberies de Scapin" de Molière et "Robert Chiltern" dans "Un Mari Idéal" d'Oscar Wilde; Le Générale de Gaulle, un parachutiste, un résistant et Eisenhower dans "Le Silence des voix qui se sont tues", seul en scène, sur la seconde guerre mondiale; encore de multiples personnages dans "Voyage avec un âne" de Robert Louis Stevenson. Christophe est également producteur et diffuseur de pièces de théâtre comme Terre des hommes d'Antoine de Saint Exupéry adapté et interprété par Pierre Devaux mis en scène par Thierry Harcourt. Il sera prochainement programmé dans "338 jours"- une pièce à deux comédiens sur la libération des camps à travers les yeux de photoreporters comme Lee Miller, d'un allemand et d'un déporté.
Lord Goring - Matthieu Le Goaster. Matthieu a été formé au Cours Le Foyer. En juin 2021, il a été récompensé au Prix Copeau, par un jury composé notamment d'Evelyne Buyle, Gérard Moulevrier, Ludovic Laroche et Christelle Reboul. Sous la direction de Béatrice Agenin, Matthieu a eu la chance de participer à La Carte de Blanche de Virginie Lemoine au Théâtre de la Huchette, interprétant Arlequin dans La double inconstante de Marivaux aux côtés de Marie d'Hoir. Il fait partie de la compagnie Hors du temps pour "Heureux les orphelins", une pièce de Sébastien Bizeau créée en 2022 au Théâtre de l'Atelier et prochainement au Festival OFF d'Avignon 2023 au Théâtre de l'Oriflamme. Il a également joué en 2022 dans une adaptation de Fantasio d’Alfred de Musset au Théâtre Montmartre Galabru et sera bientôt à l'écran pour "Meurtre à Chantilly" sur France 3, réalisé par Marjolaine de Lecluse.
Mme Cheveley - Margaux Wicart
Formée au cours d'art dramatique "Le Foyer", et auprès des maîtres d'armes Michel Olivier et Jean Noël Hautefaye à l'escrime, Margaux endosse des rôles variés. Au théâtre, elle est notamment Célimène dans "le Misanthrope" de Molière par Véronique Ebel et "Rose" dans la farce sombre contemporaine "Dindon Farci" de Mickael Laurent par Oscar Voisin. Margaux tient les rôles principaux de plusieurs productions dont Lola dans "Le Coffre" de L.A Dubos, classé dans le Top 20 du Nikon Film Festival 2022, Martine dans le film "Mémé dans les Orties" de Aram Hékinian actuellement au cinéma, Ann Bonny dans le film-documentaire "Femmes Pirates : Révoltes pour la Liberté" de Laurence Thiriat et Frédéric Malègue prochainement sur Arte; et Rose dans "La Croix et le Fer" de Delphine Seignon à découvrir en festival en 2025.
Mabel Chiltern - Guillemette Regnault
Guillemette bénéficie de plus de 20 années d’expérience dans le théâtre, d’abord en amateur, puis en professionnel. Après avoir pris des cours du soir en amateur aux Cours Cochet puis au Foyer, elle suit un cycle professionnel de deux ans au Foyer entre 2019 et 2021. Depuis, elle donne des cours de théâtre, joue et met en scène.
Lord Caversham -Jean Pierre Couturier
Ancien universitaire, Jean-Pierre Couturier a intégré pendant deux ans, de 2015 à 2017, le cours Florent, puis pendant deux ans également, de 2017 à 2019, l’école d’Art dramatique Le Foyer. En 2019, il a joué à la Manufacture des Abbesses la pièce « Traits d’union » de Murielle Magellan, mise en scène par M.C. Morel ; en 2020 au théâtre du Nord-Ouest « L’échange » de Paul Claudel, mise en scène de Magalie Lacustre, en 2021, au théâtre Hébertot, « L’importance d’être Constant » d’Oscar Wilde, mise en scène d’Arnaud Denis et en 2022 la reprise de cette même pièce toujours au théâtre Hébertot.