Apollo et Dafne-opéra miniature
Georg Friederich Handel Cantate Apollo e Dafne
Johann Joseph Fux Airs de l’opéra Dafne in Lauro
Opera Fuoco et Fuoco Obbligato
Présenté par David STERN
Samedi 4 juillet, 19h
(admission jusqu'à 18h50)
Cocktail dinatoire
(réserver avec la billetterie)
Pour tout renseignement, contactez :

Dans ce programme chambriste mis en espace, Fuoco Obbligato et la réalisatrice Randa Haines mettent en lumière le pouvoir narratif de Haendel et de ses contemporains du XVIIIe siècle. Véritable opéra miniature, la cantate Apollo e Dafne déploie toute la force dramatique du mythe : frappé par la flèche d’Amore, Apollon poursuit la nymphe Dafne, qui choisit la métamorphosepouréchapperàsesavances. Le personnage d’Amore, emprunté à l’opéra Dafne in Lauro de Fux, apporte une touche d’humour et d’ironie : ce Cupidon espiègle manipule mortels et dieux, avant de concéder, dans un final malicieux, que c’est la vertu qui triomphe. La musique souligne avec finesse les tensions entre désir et refus, pouvoir et liberté,à travers des lignes instrumentales expressives et des duos à double lecture. Cette relecture contemporaine aborde avec sensibilité des thèmes très actuels — consentement, autonomie, transformation — tout en préservant la richesse poétique et musicale du baroque. Passion,force intérieure et second degrés ecroisent dans un format à la fois intime,vivant et accessible.
Opera Fuoco, compagnie lyrique internationale basée à Paris, se consacre au répertoire lyrique du milieu du XVIIe siècle à nos jours. Fondée en 2003 et dirigée par le chef d'orchestre américain David Stern, la compagnie associe un ambitieux programme pour jeunes artistes et une saison internationale de spectacles à l'un des ensembles instrumentaux les plus polyvalents de Paris. Sa réputation en tant que tremplin pour les jeunes chanteurs en a fait l'un des programmes pour jeunes artistes les plus recherchés en France mais aussi en Europe.
Les activités d'Opera Fuoco se déroulent principalement en région parisienne, avec une résidence à l'Opéra de Massy pour de grandes productions orchestrales et scéniques, des concerts réguliers à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu'une série de concerts de chambre et de récitals en collaboration avec plusieurs musées de la ville. La compagnie a également développé sa renommée internationale grâce à ses partenariats réguliers avec des festivals et des ensembles reconnus en Allemagne, en Autriche, en Suède et en Chine.
L’Atelier Lyrique
Opera Fuoco offre une expérience unique et personnalisée aux jeunes chanteurs issus des conservatoires et en cours de professionnalisation. Ils ont l'opportunité de travailler avec David Stern ainsi qu'avec des chanteurs reconnus et des metteurs en scène expérimentés.
Dans le cadre de l’Atelier Lyrique, ils se produisent aussi bien lors de master classes et récitals que pour des concerts avec orchestre et des opéras mis en scène. Le répertoire interprété est varié, il couvre plusieurs siècles et genres musicaux : baroque, jazz, comédie musicale, musique contemporaine.
Fuoco Obbligato, fondé par la violoniste Katharina Wolff en 2020, est un ensemble de chambre réunissant les jeunes chanteur.euse.s d’Opera Fuoco et ses solistes instrumentaux. Qu’il s’agisse d’interpréter des airs d’opéras baroques, d’oratorio, de passions ou de lied, l’ensemble explore le dialogue subtil entre les chanteur.euse.s et les instrumentistes. Très utilisé par les compositeur.rice.s depuis le début du XVIIIe siècle, l’entrelacement de la voix et de l’instrument solo dit « obligé », représentant souvent un ego et un alter-ego musical, est un moyen d’exprimer des émotions avec des points de vue différents. Fuoco Obbligato permet aux jeunes artistes de l’Atelier Lyrique de se produire dans un cadre plus intime et complète ainsi les master-classes et productions d’opéras. L’ensemble est en résidence au Château d’Ecouen – Musée National de la Renaissance et se produit dans de nombreux festivals, notamment Itinéraire Baroque en Périgord et Bach en Combrailles.
Opera Fuoco est soutenue par la DRAC Ile-de-France/Ministère de la Culture et de la
Communication, par la Région Ile-de-France et par le Centre National de la Musique.
Opera Fuoco est soutenue par la GRoW Annenberg Foundation, la Fondation Kovner - Bruce et
Suzie Kovner, William et Solange Brown, Maecenata International, la Fondation Opera Verace -
Daniel Rubin et Terry Desser, Richard Divine, la Fondation Danny et Sylvia Fine Kaye, la
Fondation Len Ari - Ari Rifkin, la Fondation Vera Stern, la Fondation Kaufman - Judy et Jerry
Kaufman, Sanford Fisher, la Fondation Mitchell Wolfson, Mary Greer, Russel et Lynn Kelley, Joan
et David Genser, Bonnie Simon et le Cercle des amis d'Opera Fuoco.
Opera Fuoco est en résidence à l'Opéra de Massy.
Opera Fuoco est membre de la FEVIS, de Scène Ensemble et membre junior d'Opera Europa.
Opera Fuoco adhère à la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.

Distribution
Dafne : Iryna Kyshliaruk (Soprano)
Née en Ukraine, Iryna Kyshliaruk commence ses études musicales à l’Académie des Arts de Kiev, tout d’abord dans les classes de violoncelle et de composition, avant d’y intégrer la classe de chant de Maria Stefiuk, puis elle se perfectionne au CSNM de Paris auprès d’Elène Golgevit ainsi que de Stephan Genz,Anne Le Bozec, Jeff Cohen ou encore Kenneth Weiss. Passionnée par le répertoire allemand, Iryna Kyshliaruk étudie également à Leipzig auprès de KS Pr. Regina Werner. Elle est lauréate du Concours de chant de Mâcon et Concours de Lied et Mélodie de Gordes. Elle s’est produite à l’Opéra Studio de Kiev, à Notre-Dame de Paris, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Saint-Etienne, à l’Opéra de Rouen ou encore au Bayreuth festival. Son premier CD « SON » apparût en Novembre 2019 chez label « Mirare

Apollo : Kevin Arboleda (Baryton-Basse)
Né à Medellín, Kevin Camilo Arboleda-Oquendo est membre du Jardin des Voix 2025-2026 des Arts Florissants. Cette saison, il chante Sam dans Trouble in Tahiti à Massy et à la Philharmonie avec Opera Fuoco, Aci, Galatea e Polifemo avec Le Stagioni, et part en tournée avec Jordi Savall et Le Concert des Nations. Après ses débuts en Colombie, il poursuit ses études en Belgique puis à la Maîtrise Notre-Dame de Paris avant d’intégrer le CNSMDP. Il se produit dans un large répertoire, de Dixit Dominus au Requiem de Fauré, et retrouve Jordi Savall en 2024 pour une tournée européenne et l’enregistrement des Saisons de Haydn. Il est représenté par RSB Artist.

Amore : Cécile Madelin (Mezzo-Soprano)
Mezzo-soprano franco-allemande, Cécile Madelin débute la musique avec la viole de gambe avant d’intégrer la Maîtrise de Paris. Diplômée du CNSMD de Paris en 2020, elle se perfectionne également à la Musikhochschule Hanns Eisler auprès de Christine Schäfer. Lauréate du Fonds Tutti 2024, elle est actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et membre de la 6e génération d’Opera Fuoco. Son parcours réunit une solide formation, de premières expériences scéniques marquantes et une curiosité nourrie pour les esthétiques variées du répertoire vocal.

Violon : Katharina Wolff
Violon solo de la compagnie lyrique Opera Fuoco, ensemble parisien spécialisé dans le répertoire du baroque à nos jours, Katharina Wolff est l’une des violonistes sur instruments d'époque les plus respectées en France et en Allemagne. Née en Allemagne, elle débute ses études aux États-Unis où elle obtient son Bachelor à l’Université de Yale ainsi qu’un Master au New England Conservatory of Music.

Passionnée par l’esthétique baroque, elle poursuit ses études en Europe auprès de Reinhard Goebel, et c’est au sein de son ensemble Musica Antiqua Köln qu’elle s’initie à l’interprétation sur instruments d’époque. Katharina poursuivra ensuite son exploration du répertoire baroque en solo et en musique de chambre avec les ensemble Capriccio Stravagante et Fuoco e Cenere avant de fonder la compagnie lyrique Opera Fuoco avec David Stern et Jay Bernfeld.
Suite à ses débuts avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt, elle s'oriente vers des orchestres sur instruments d’époque tels que l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Les Arts Florissants, l'Orchestre des Champs-Elysées et l’ensemble orchestral Concerto Melante dirigé par des membres de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Avec Opera Fuoco, Katharina participe à de nombreux enregistrements allant des opéras de Händel jusqu'aux cantates romantiques françaises. Elle se produit également dans de grandes salles de concert en Europe et en Asie. En 2020, elle fonde l’ensemble de chambre Fuoco Obbligato. Basé sur la relation dramatique et rhétorique entre le soliste vocal,et l’instrumentiste, cet ensemble s’ajoute au programme de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco.
Katharina joue un violon Ferdinando Alberti de 1743 pour le répertoire baroque ainsi q’un violon de Franziscus Geissenhof de 1800 pour les périodes classique et romantique.
Violoncelle : Jennifer Hardy Hautbois : NN Clavecin : Clément Geoffroy
Mise en espace de Randa Haines Concert présenté par David Stern
