Alcina
de George Friedrich Händel
par l'Ensemble OrQuesta
17 et 18 septembre 20H
Prix des places 25 €
Présentée pour la première fois en juillet 2019 au John McIntosh Arts Centre de Fulham, à Londres, la production de l'Ensemble OrQuesta du classique de Händel Alcina sera jouée en septembre 2021 au Théâtre Basse Passière.
Avec un mélange dynamique de talents musicaux de l'Ensemble OrQuesta, le spectacle comprendra un clavecin, un luth, deux violons et un violoncelle, pour capturer pleinement la magie du classique très vénéré de Händel.
Adapté de manière moderne, avec un thème soulignant le harcèlement sexuel sur le lieu du travail, il suit un style minimaliste, typique de la plupart des productions de l'Ensemble OrQuesta, et sera dirigé par le chef d'orchestre de renommée internationale Marcio da Silva.
Ensemble OrQuesta
Direction musicale - Stephanie Gurga
Fondé en 2013 par Marcio da Silva, l'Ensemble OrQuesta réunit des artistes qui se consacrent à l'interprétation de la musiquebaroque dans toute sa richesse et sa diversité, selon les plus hauts standards.
Ces dernières années, l'Ensemble OrQuesta a présenté ses productions professionnelles au Festival Grimeborn, au Théâtre Arcola et Théâtre Cockpit. Ces productions ont été très bien accueillies par la critique.
Depuis 2014, l'Ensemble OrQuesta organise un éventail dynamique d'académies d'opéra. Ces académies ont permis à de jeunes chnateurs du monde entier d'interpréter des rôles complets dans des productions entièrement mises en scène avec un accompagnement orchestral.
La qualité exceptionnelle de ces académies ) tell qu'elles de regflètent dans les témoignages des participants - a valu a l'Ensemble OrQuesta une réputation exceptionnelle en tant que programme international pour jeunes artistes.
Marcio da Silva, chef d'orchestre
Né en 1983 à Belo Horizonte, au Brésil, Marcio da Silva commence
ses études musicales à l’âge de 9 ans par des cours de piano et de
chant choral. Après une demi-vie d’études musicales internationales
et l’obtention d’une licence et d’une maîtrise dans différentes
disciplines musicales, il s’est produit dans de nombreux pays du
monde et a remporté des prix pour ses
performances dans le monde entier.
Il est un chanteur baryton et contre-ténor accompli, et a organisé
chaque année un certain nombre d’académies d’opéra, donnant à de
nombreux chanteurs la possibilité d’étudier et d’interpréter une œuvre
d’opéra à un niveau artistique élevé.
Helen May - Alcina - Soprano
Helen a été diplômée du prestigieux cours préparatoire d'opéra de la Royal Academy of Music avec un MA avec distinction, après avoir reçu un DipRAM pour un récital final exceptionnel. Ses études ont été généreusement soutenues par le William Gibbs Trust et le Josephine Baker Trust. Helen avait auparavant étudié la musique à l'Université de Cardiff, où elle était titulaire de la bourse d'études vocales David Lloyd et avait reçu le prix Geraint Evans pour sa performance exceptionnelle en récital. Parmi ses rôles à l'opéra, citons : Alcina (Alcina, Handel, Arcola Theatre) ; Climene, (L'Egisto, Cavalli, HGO) ; nomination OFFIE Calisto (La Calisto, Cavalli, Cockpit Theatre) ; Diane (Hippolyte et Aricie, Rameau, Grimeborn Opera Festival) ; Pamina (Die Zauberflöte, Mozart, Hastings Philharmonic) ; Nerone (L'incoronazione di Poppea, Monteverdi, Cockpit Theatre) ; Amastre (Xerse, Cavalli, Grimeborn Opera Festival) ; Despina (Cosi fan tutte, Mozart, Woodhouse Opera Festival) ; Galatea (Acis and Galatea, Handel, Ensemble OrQuesta) ; Giannetta (L'elisir d'amore, Donizetti, Woodhouse Opera) ; Valletto (L'incoronazione di Poppea, Monteverdi, HGO) ; Barbarina (Le Nozze di Figaro, Mozart, Ensemble OrQuesta) ; et First Lady (La Flûte Enchantée, Mozart, London Opera Players). Parmi les rôles à venir, citons la comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart, Vinehall Theatre, Robertsbridge) ; la couverture Jenůfa (Jenůfa, Janáček, Court Theatre, Tring) ; et Mimi (La Bohème, Hastings Philharmonic Orchestra).
Maya Colwell - Ruggiero - Mezzo
Maya Colwell, mezzo-soprano belgo-britannique, a été louée pour ses performances à l’Opéra qui "ravissent par sa vivacité". Elle est titulaire d'une licence de première classe en musique de l'université de Bristol et étudie actuellement à la Royal Academy of Music avec Alexander Ashworth et Matthew Fletcher. Elle a la chance de bénéficier du mentorat et du soutien continus d'Angela Hickey depuis son passage à Bristol.
En septembre 2019, Maya a créé le rôle-titre de Dorian Gray dans le nouvel opéra d'Oliver Bowes, qui a été acclamé, lors d'une production au Bedford historique de Balham. Au printemps dernier, elle a également fait ses débuts en tant que soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la baguette de Hilary Davan-Wetton au Cadogan Hall.
Maya s'est produite avec de nombreuses compagnies, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger, et a eu la chance de travailler et d'étudier avec Kamal Khan, Gidon Saks, Lorraine DiSimone et Pamela Armstrong, entre autres.
Parallèlement à son travail de chanteuse, Maya est également directrice créative de Love Opera, où elle coordonne et conçoit des productions innovantes de trésors lyriques. Maya est également polyglotte et utilise sa maîtrise du français, de l'italien, de l'anglais et de l'allemand pour développer son travail de traductrice et de librettiste.
Kathleen Nic Dhiarmada - Morgana - Soprano
Kathleen Nic Dhiarmada est une soprano irlandaise qui a étudié avec Kate Paterson, Raymond Connell et Ingrid Surgenor.
Récemment diplômée avec distinction en études vocales de la Royal Academy of Music, Kathleen poursuit maintenant ses études à la Royal Academy Opera avec le généreux soutien du Carr-Gregory Trust.
Kathleen a interprété des rôles principaux dans A Midsummer Night's Dream de Britten (Helena, Royal Academy Opera 2020), La bohème de Puccini (Musetta, Hampstead Garden Opera, 2019) et L'incoronazione di Poppea de Monteverdi (Poppea, Ensemble OrQuesta, 2019). Elle a également interprété le solo soprano dans le Requiem de Fauré (Dun Laoighre Choral Society), la Création de Haydn (Armagh City Choir) et le solo soprano 1 dans la Messe en do mineur de Mozart (English Baroque Choir). Kathleen a aussi récemment repris le rôle de Fiordiligi dans la production de Così fan tutte de la Royal Academy Opera.
Kathleen a hâte de jouer Lauretta dans la production de Gianni Schicci de Puccini par la Royal Academy Opera plus tard cette année.
John Hormoz Holland-Avery - Melisso - Baryton
Le baryton irano-britannique John Hormoz Holland-Avery est un diplômé primé du Royal Northern College of Music de Manchester, à l’occasion duquel il a bénéficié du soutien de la Mercers' Company et d'une bourse d'études pour la voix d'un opéra indépendant.
Parmi les rôles qu'il a tenus à l'opéra, citons Chorus dans Oliver ! de Bart, Don Carlo de Verdi (Grange Park Opera), le rôle titre dans Don Giovanni de Mozart, Hidraot/Ubalde dans Armide de Lully, Periarco dans Xerse de Cavalli (première britannique), Bellone/Ali dans Les Indes Galantes de Rameau, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte de Mozart (Ensemble OrQuesta), et Don Alfonso du même opéra (Devon Opera), Voyageur dans Curlew River de Britten (Opera Xylem), Step-Out Baritone (reprise) dans Aurora de Noah Mosley (Bury Court Opera), Pluton dans Hippolyte et Aricie de Rameau (Ensemble OrQuesta), Alidoro (reprise) dans La Cenerentola de Rossini (British Youth Opera), et Dr Falke dans J. Falke dans Die Fledermaus de J. Strauss II (Windsor and Eton Opera), Dottore dans La Traviata de Verdi (Teddington), Giove dans La Calisto de Cavalli (Ensemble OrQuesta), et Harasta dans The Cunning Little Vixen de Janacek (Riverside Opera), Hipparco dans L'Egisto de Cavalli (Hampstead Garden Opera), et continue en tant que Melisso dans Alcina de Handel pour l'Ensemble OrQuesta en France.
Il a participé au concert d'été du programme de formation Serena Fenwick (BYO) qui sera bientôt diffusé sur YouTube et, en tant que membre fondateur d'Eboracum Baroque, il a enregistré le Messie de Haendel en décembre dernier pour une sortie prévue plus tard cette année.
Kieran White - Oronte - Ténor
Le ténor britannique Kieran White continue de connaître un grand succès au Royaume-Uni et s'impose également comme un artiste recherché en Europe continentale. Ses engagements à l'opéra incluent Damon dans ACIS & GALATEA pour le Dorset Opera, Arnalta dans L'INCORONAZIONE DI POPPEA au Cockpit Theatre, le rôle-titre L'EGISTO pour le Hampstead Garden Opera, Hippolyte dans HIPPOLYTE ET ARICIE au Grimeborn Festival, Acis dans ACIS ET GALATEA pour l'Ensemble OrQuesta, Ruggiero dans LA LIBERAZIONE DI RUGGIERO de Caccini et Pastore dans LA DAFNE de Gagliano pour le Brighton Early Music Festival, et le Marin dans DIDO ET AENEAS au Grange Festival. Ses prochains engagements incluent Castor pour CASTOR & POLLUX avec l'Opéra de Chambre de Varsovie.
En récital, il a joué avec Elizabeth Kenny (luth/théorbe) et Zita Silva (harpe), avec lesquelles il s'est produit au Sherborne Music Festival. Ses engagements récents comprennent le Weihnachtsoratorium de Bach (évangéliste et ténor solo) avec le Collegium Musicum de Bergen, la Passion selon St-Matthieu de Bach (évangéliste) avec Iain Ledingham, la Passion selon St-Jean de Bach (ténor solo) avec le Bristol Bach Choir, la Passion selon St-Matthieu de Bach (ténor solo) avec les Solistes de Copenhague, Stainer Crucifixion avec Edvard Grieg Kor, des Cantates de Bach avec Amsterdam Baroque sous la direction de Ton Koopman, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Edvard Grieg Kor, la Messe en si mineur de Bach aux Thuringer Bachwochen au Dom d'Erfurt et Bach Passion selon St-Jean (évangéliste) avec l'ensemble Gli Angeli, à Genève.
Marienella Philips - Bradamante - Mezzo
Marienella Phillips est une mezzo-soprano, actrice et metteur en scène britannico-philippine. Elle a chanté dans Henry V (Donmar Warehouse) et a joué Alice, Cambridge et Salisbury. Cette production a été mise en scène par Max Webster et dirigée par Kit Harrington dans le cadre du National Theatre Live. Elle a été assistante à la mise en scène pour The Downfall of Don José (Longborough Festival Opera) dans une mise en scène de Maria Jagusz où elle a également joué le rôle de Carmen. Marienella a chanté l'hymne national anglais au stade de Twickenham et l'hymne national gallois au stade d'Ashton Gate. Elle est diplômée du Royal Welsh College of Music & Drama et du David Seligman Opera Studio en 2020. Elle y a remporté les prix de chant Adelina Patti et Dolan Evans. Elle a fait ses débuts au Welsh National Opera dans le rôle de Mrs Charlton Dead Man Walking.
Poppy Shotts - Oberto - soprano
Poppy Shotts est diplômée avec distinction du Royal College of Music, et auparavant du Royal Conservatoire of Scotland. Ses prestations au Grimeborn Festival 2021 lui ont valu une nomination OFFIE pour la meilleure performance d'opéra, ainsi qu'une mention spéciale dans The Guardian. Finaliste du concours Lies Askonas en 2018, demi-finaliste du concours national Mozart et de la Royal Over-seas League, et finaliste du Somerset Song Prize en 2019, Poppy a été la soprano soliste de l'enregistrement des Visions de Massenet par Naxos en 2020, avec le RSNO. Parmi ses autres expériences en tant que soliste, citons Peer Gynt avec le RPO au Cadogan Hall, et en tant que soprano soliste récurrente avec le St. John's Chamber Orchestra. Poppy revient se produire avec le St. John's Chamber Orchestra à l'occasion d'une célébration de Schubert cet automne. Poppy a récemment fait la voix pour l'opéra d'horreur numérique CROCODILE, qui a été sélectionné pour une future diffusion télévisée par Sky Arts.