top of page

Journée du Patrimoine 2025

Lors de la Journée du patrimoine, le théâtre, situé dans un ancien corps de ferme percheron, rend hommage à ses origines agricoles avec un thème axé sur l'agriculture.

Boeuf.jpg

Samedi 20 septembre

15h30

Pour tout renseignement, contactez :

contact@theatrebassepassiere.com

Une présentation théâtrale qui retrace l'évolution de l'agriculture de l’après-guerre à nos jours. 

La compagnie: Les Libellules Ambulantes

Avec une table ronde à la fin pour discuter les thèmes abordés.  

Rires et larmes pour dire la vérité du monde agricole et questionner l’avenir de notre assiette.

Donner voix aux agriculteurs pour éclairer notre avenir et nourrir nos consciences.

​​​Note d'Intention de Charlotte Brancourt,  Metteuse en Scene

 

"La réalité du monde rural n’est pas bien connu du grand public. J’ai voulu avec ce travail prendre le temps
d’aller sur le terrain à la rencontre des agriculteurs, les voir, les revoir, écouter, comprendre et gagner leur
confiance afin de pouvoir retranscrire leur parole sur scène de la façon la plus juste possible. Le travail s’est
donc fait en deux temps. 


En tout premier, j’ai collecté, réécris, et mis en lecture des témoignages bruts dans des médiathèques,
témoignages suivis d’échanges très intéressants entre agriculteurs et spectateurs sur des sujets comme le bio, les pesticides, ou l’évolution des techniques et de l’agriculture depuis 80 ans.

 

Dans un second temps, après maturation,  j’ai écrit la pièce «Qu’est-ce qu’on f’ra du bœuf ?». Cela m’a demandé de
passer du témoignage personnalisé au texte théâtral plus universel. Ma volonté était d’être pédagogique car je me suis aperçu que les gens (et moi la première) ne connaissaient pas grand-chose à l’agriculture et à la réalité du métier.   


D’autre part, la réécriture m’a permis de  mettre de l’émotion afin que le public puissent se sentir concerné au plus
profond de lui même et ressorte en ayant appris des choses via le texte et les émotions transmises. Pour ça, le rire
et les larmes sont toujours deux approches, venant du clown, importantes pour moi. Faire rire c’est pouvoir faire
passer des messages  sans débats inutiles ou pas toujours constructifs. En utilisant le rire, je peux aborder ces sujets très tendus et sensibles que sont par exemple,  la question du bio ou l’utilisation des pesticides.

 

Je n’ai pas voulu aborder ces sujets de façon frontale en opposant des points de vue, mais plutôt donner
à réfléchir sur les contradictions des uns et des autres et les enjeux pour l’avenir. Ainsi, Les procédures
administratives, les déclarations obligatoires sont abordées de façon ludique pour mieux dénoncer les
incongruités du système et les faire comprendre aux spectateurs.

 

Les larmes d’un autre coté permettent aux spectateurs de voir les choses différemment quand à l’abattage
d’un troupeau et ses conséquences au delà de l’indemnisation prévue.
Parler des non-dits dans le milieu agricole (et par extension des non dits de société), gagner la confiance
pour évoquer des sujets comme le suicide, les abattages de troupeau ou la perte d’un enfant lié à la
listériose, autant de sujet que j’ai voulu aborder en portant devant le public les paroles confiées et en
tentant de les rendre plus universelles afin de toucher le plus de monde possible.

 

On ne peut plus d’actualité, ce sujet brûlant sur l’avenir de nos pratiques agricoles et l’alimentation de
demain a trouvé un écho immédiat auprès du public et dans le monde agricole."

​

Les Libellules Ambulantes

Créée en 2012, « les Libellules Ambulantes » monte, entre autres, à ces débuts, plusieurs spectacles jeune public, dont la plupart sont joués dans le cadre de tournées itinérantes dans une roulotte. Tous ces spectacles («Farandole», «Les aventures de Madame Mouchue»,«La calabadoure»), ont été écrits et mis en scène par la Compagnie. L’équipe, pluridisciplinaire, fait aussi les créations musicales et les marionnettes. Installée en suisse normande depuis 2014, la Compagnie est à l’origine de la création du Festival des Arts Vivants à Clécy, et a travaillé sur plusieurs projets en partenariat avec la DRAC, dans le cadre d’appel à projet, avec les habitants du territoire. Soutenue par la commune, la communauté de commune, le département et d’autres sponsors, la Compagnie a travaillé sur plusieurs créations, dont un spectacle sur des paroles de migrants (« EXILS » 2020/2022), des visites théâtralisées à Clécy et dans d’autres sites de Suisse Normande, comme Château Ganne en partenariat avec l’Office du tourisme, des spectacles mis en scène avec le théâtre équestre de la Pommeraie et la Compagnie « l’art est cabré » : « rites funéraires » en 2021 et « stabat mater » en 2023. Soucieuse d’un théâtre populaire et accessible au plus grand nombre, la Compagnie s’investit dans des projets sur le territoire et a à cœur de faire participer les habitants en temps que spectateurs ou dans le cadre d’atelier ou de participation à des créations (ateliers écriture, théâtre, travail avec les écoles, les maison de retraites, les IME, recueil de témoignages du patrimoine industriel avec d’anciens mineurs, des agriculteurs...).

Charlotte Brancourt est comédienne, metteur en scène et auteure. Formée au théâtre dans toutes ses subtilités du clown à la tragédie, et après avoir enseigné au cours Florent, elle monte sa propre compagnie « Les libellules ambulantes » et s’installe en Normandie pour se concentrer sur ses projets personnels. De l’écriture de textes jeune public et adulte à la mise en scène, elle explore de nombreux registres de jeu et de création notamment en clown qu’elle pratiquera longtemps avec des enfants hospitalisés ou en chant avec la composition au piano de spectacles musicaux. Récemment elle a travaillé à l’écriture et la mise en scène de visites théâtralisées de sites normands, sur un projet financé par la comédie de Caen : l’écriture et la mise en scène d’une pièce sur l’exil, la création et mise en scène d’un spectacle autour des rites funéraires avec les artistes du théâtre équestre de la Pommeraye dans le Calvados et l’écriture d’une pièce sur le patrimoine minier de Saint Rémy sur Orne. Elle aime travailler sur le terrain, en créant avec des enfants, des amateurs et des personnes n’ayant pas forcément au départ d’appétence pour la culture, le théâtre et l’écriture.

Table-ronde à la suite de la pièce 

Intervenants :

Jean-Marc Vincent a consacré sa carrière d’agriculteur aux céréales et aux cultures fourragères, et aux vaches allaitantes, avec une mise en rotation des terres. Il a fait vivre sa ferme de La Perrière sans intrants extérieurs et sa fertilité n’a pas diminué, grâce à la complémentarité mise en place entre les animaux et les végétaux.

La ferme organise la filière « Farine du Perche » qui regroupe 15 producteurs apporteurs, regroupés sous le nom de « producteurs céréaliers du Perche », certifiés en Agriculture biologique.

 

Joseph Pousset, administrateur de l’AFFO (Association faune et flore de l’Orne), chercheur en agronomie et agriculteur en bio pendant plus de 40 ans, sa ferme lui ayant servi de « station expérimentale » pour son travail de recherche et de vulgarisation. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment Engrais verts et fertilité des sols (4ᵉ édition augmentée 2017), Agriculture sans herbicides (2016) et Traité d’agriculture naturelle (2022). Membre de l’association des écrivains et artistes paysans (AEAP), il promeut, à travers ses activités, une agriculture respectueuse de l’environnement.

 

Modérateur :

Emmanuel Berck, rédacteur en chef du magazine Pays du Perche, éditée depuis 21 ans par la Fédération des Amis du Perche. Ses thèmes de prédilection sont l’environnement et la transition agricole, l’évolution climatique et la préservation de la biodiversité, et les enjeux liés à l’alimentation en circuits courts. Il aime en outre rédiger des portraits mettant en relief le travail de l’artiste ou l’artisan – le geste et les outils – son savoir-faire, son parcours et ses préoccupations actuelles.

​

Theatre salle claire.jpg
Courtyard (1).JPG
Courtyard.JPG
  • Facebook
  • Twitter

©2021 par Théâtre Basse Passière

Artboard 1.png

Notre théâtre est accessible aux fauteuils roulants

​

Faire un Don. Devenir Mécène 

Soutenez le Théâtre Basse Passière, rejoignez les Amis de Basse Passière et contribuez à faire rayonner la culture théâtrale et musicale de haut niveau dans le Perche. Merci pour votre accompagnement précieux dans ce cheminement à travers les spectacles de théâtre, de musique et d’opéra.   Cliquer ci-dessous

S'inscrire à la newsletter

bottom of page