top of page
Le Couronnement de Poppée- de Claudio Monteverdi
L'Ensemble Orquesta
Annulé et remplacé par La Traviata de Giuseppe Verdi - Opéra Clandestin 
(Nous esperons pouvoir trouver une nouvelle date pour Le Couronnement de Poppée).
 

Pour tout renseignement, contactez :

contact@theatrebassepassiere.com

Stage-Photographer-Andreas-Grieger-357.jpg

l’Ensemble OrQuesta offre une interprétation moderne et captivante d’un joyau du XVIIe siècle. Les jeux de pouvoir et les machinations de la Rome antique ainsi que les thèmes intemporels de l’ambition, de l’amour et de la luxure sont explorés à travers une musique splendide et des interactions de personnages soigneusement élaborées, créant une fusion saluée comme « intime, sensuelle, dramatique et captivante ».

Le premier opéra survivant de Monteverdi date de 1607, lorsqu’il travaillait à la cour de Mantoue, tandis que cette œuvre est l’aboutissement de son engagement envers Venise, une ville dont le mythe des origines est crucial pour comprendre le contexte de cette œuvre. Souvent considérée comme une œuvre inversant les polarités morales habituelles en élevant le vice et en démontrant la défaite de la vertu, cet opéra fait en fait partie d’un plan plus vaste, la dernière partie de trois opéras explorant les fortunes politiques du monde gréco-romain dont Venise est le successeur naturel. Le niveau élevé de débat dans le livret sophistiqué et resserré révèle des perspectives sur la politique et le conflit avec la morale personnelle, rarement trouvées dans l’histoire de l’opéra jusqu’au Don Carlos de Verdi.

Stage-Photographer-Andreas-Grieger-324 (1).jpg
coronazon.jpg

Ensemble OrQuesta

www.ensembleorquesta.com

Fondé en 2013 par Marcio da Silva, l’Ensemble OrQuesta réunit de jeunes artistes dédiés à l’interprétation de l’opéra baroque dans toute sa richesse et sa diversité, avec les plus hauts standards. Il se concentre sur la présentation d’interprétations créatives et musicalement authentiques des opéras baroques, tant bien-aimés que moins connus, à un public aussi large que possible. Il offre des opportunités aux jeunes chanteurs et instrumentistes spécialisés pour développer leurs compétences et collaborer afin de livrer des performances de la plus haute qualité artistique.

Marcio dirige également l’Académie d’Opéra Ensemble OrQuesta. Celle-ci donne aux jeunes chanteurs talentueux l’occasion d’interpréter des rôles complets dans des productions entièrement mises en scène, dans la langue originale, avec l’accompagnement d’un ensemble professionnel. Le succès croissant de ces académies a attiré des chanteurs du monde entier : Irlande, France, Canada, USA, Brésil, Roumanie, Hong Kong, Danemark, Espagne, Portugal, Japon, Russie, Géorgie, Turquie, Hongrie, Pologne, Allemagne, Suède, Israël, Grèce, Autriche, Sri Lanka, Suisse, Argentine, et de tout le Royaume-Uni.

En 2021, l’Ensemble OrQuesta est devenu une association caritative enregistrée et a entrepris sa première tournée – au Théâtre Basse Passière en Normandie – et ils ont été ravis lorsque leur production d’Alcina a été mise en avant dans The Guardian, ayant été choisie comme numéro 4 dans leur liste des 10 meilleures performances de musique classique de 2021.

Marcio da Silva, chef d'orchestre

www.marciodasilva.com

 

Né en 1983 à Belo Horizonte, au Brésil, Marcio da Silva commence ses études musicales à l’âge de 9 ans par des cours de piano et de chant choral. Après une demi-vie d’études musicales internationales et l’obtention d’une licence et d’une maîtrise dans différentes disciplines musicales, il s’est produit dans de nombreux pays du monde et a remporté des prix pour ses performances dans le monde entier.  Il est un chanteur baryton et contre-ténor accompli, et a organisé chaque année un certain nombre d’académies d’opéra, donnant à de nombreux chanteurs la possibilité d’étudier et d’interpréter une œuvre d’opéra à un niveau artistique élevé.

marcio_da_silva.jpg

Poppea: Rachel Allen (soprane)

 

Originaire de la côte ouest du Canada, la soprane Rachel Allen est louée pour apporter « une grande tendresse » et « un pouvoir de séduction » à son chant (Opera Going Toronto). Rachel poursuit actuellement un Master de Performance au Royal College of Music, où elle étudie avec Alison Wells et est récipiendaire du Robert Anderson Award. Elle est reconnaissante d'être soutenue par Help Musicians UK en tant que lauréate du Ian Fleming Award et par le British Columbia Arts Council. Rachel a obtenu son Bachelor of Music à l'Université de Toronto, étudiant en échange au Royal Northern College of Music lors de sa dernière année. Parmi ses récents crédits opératiques, on compte Morgana dans Alcina (Grimeborne/Ensemble OrQuesta) et Bellezza, Semele, et Hora Seconda dans L’Egisto de Cavalli (Hampstead Garden Opera). En tant que membre de l'Opera Studio du Victoria Conservatory of Music, Rachel a interprété Susanna dans Le nozze di Figaro, Hermia dans The Fairy Queen, et Belinda dans Dido and Aeneas. Rachel a joué des rôles majeurs pour diverses compagnies d'opéra.

Rachel-Allen-Headshot.jpg

Nerone: Helen May (soprane)

 

Helen a été diplômée du prestigieux cours préparatoire d'opéra de la Royal Academy of Music avec un MA avec distinction, après avoir reçu un DipRAM pour un récital final exceptionnel. Ses études ont été généreusement soutenues par le William Gibbs Trust et le Josephine Baker Trust. Helen avait auparavant étudié la musique à l'Université de Cardiff, où elle était titulaire de la bourse d'études vocales David Lloyd et avait reçu le prix Geraint Evans pour sa performance exceptionnelle en récital. Parmi ses rôles à l'opéra, citons : Alcina (Alcina, Handel, Arcola Theatre) ; Climene, (L'Egisto, Cavalli, HGO) ; nomination OFFIE Calisto (Off West End theatre Awards)  (La Calisto, Cavalli, Cockpit Theatre) ; Diane (Hippolyte et Aricie, Rameau, Grimeborn Opera Festival) ; Pamina (Die Zauberflöte, Mozart, Hastings Philharmonic) ; Nerone (L'incoronazione di Poppea, Monteverdi, Cockpit Theatre) ; Amastre (Xerse, Cavalli, Grimeborn Opera Festival) ; Despina (Cosi fan tutte, Mozart, Woodhouse Opera Festival).

HelenMay.jpg

Seneca: Gheorghe Palcu (baryton-basse)

 

Le baryton-basse roumain Gheorghe Palcu a terminé ses études de premier cycle au Conservatorio Statale di Musica Jacopo Tomadini à Udine, en Italie. Il a poursuivi sa formation lors de masterclasses avec Teresa Berganza, Sonia Prina, Viorica Cortez, Leontina Văduva, Alessandro Corbelli, Grace Bumbry, et d'autres. Parmi ses rôles opératiques, on compte Don Alfonso et Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart, Leporello et Masetto dans Don Giovanni de Mozart, Figaro et le Comte dans Les Noces de Figaro de Mozart, Dulcamara dans L’Elisir d’amore de Donizetti, Colline, Alcindoro et Benoit dans La Bohème de Puccini, Don Magnifico et Alidoro dans La Cenerentola de Rossini, et Don Bartolo dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini. Gheorghe termine actuellement son Master au Cork, en Irlande. Ses engagements récents incluent le Messie de Handel et le rôle de Colline dans La Bohème de Puccini à Hambourg pour le Bergerdorf Music Festival.

image.jpeg

Ottavia: Hazel Neighbour (soprane)

www.hazel-neighbour.com

La soprane britanno-irlandaise Hazel Neighbour est diplômée de la Royal Academy Opera, soutenue par le Maria Callas Award, le Gerald Finzi Scholarship et le Josephine Baker Trust. Elle a obtenu son Master of Performance avec distinction du Royal College of Music. Hazel fait ses débuts avec l’Ensemble OrQuesta. Récemment, elle a interprété Mimi pour la nouvelle production de La Bohème de Mid Wales Opera, participé au concours Salzburg Grandi Voci 2022, et chanté avec le Chœur de Glyndebourne en 2021. Parmi ses autres rôles notables, on compte Erste Dame dans Die Zauberflöte de Mozart, la Gouvernante dans The Turn of the Screw de Britten et la Mariée dans The Vanishing Bridegroom de Judith Weir. Elle a créé les rôles d'Atalya et de Native Judge dans The Butt au festival Musiktheatertage à Vienne. En concert, Hazel a chanté A Sea Symphony de Vaughan Williams à Dorking Halls et Sieben frühe Lieder de Berg à Cambridge. Prochains engagements: Rosalinde dans Die Fledermaus de Strauss pour le Weimar Lyric Opera Studio et soliste soprano dans Ein Deutsches Requiem de Brahms avec la Woking Choral Society.

3.jpeg

Drusilla: Poppy Shotts (soprane)

Poppy Shotts est diplômée avec distinction du Royal College of Music, et auparavant du Royal Conservatoire of Scotland. Ses prestations au Grimeborn Festival 2021 lui ont valu une nomination OFFIE (Off West End theatre Awards) pour la meilleure performance d'opéra, ainsi qu'une mention spéciale dans The Guardian. Finaliste du concours Lies Askonas en 2018, demi-finaliste du concours national Mozart et de la Royal Over-seas League, et finaliste du Somerset Song Prize en 2019, Poppy a été la soprano soliste de l'enregistrement des Visions de Massenet par Naxos en 2020, avec le `Royal Scottish National Orchestra.'  Parmi ses autres expériences en tant que soliste, citons Peer Gynt au Cadogan Hall, et en tant que soprane soliste récurrente avec le St. John's Chamber Orchestra. 

a3mGFVJh_400x400.jpg

Amore: Tara Venkatesan (soprane)

Une soprane indienne et neuroscientifique cognitive, B.S. Université de Yale, PhD Université d'Oxford.

Parmi les opéras qu'elle a joué, citons: Galatea dans Acis & Galatea, Clori dans L’Egisto, Cassandra dans La Didone (Yale Baroque Opera Project), Sandman dans Hansel und Gretel (Royal Welsh College of Music & Drama), Messagiera dans Loyola (El Parnaso Hyspano), Drusilla dans L'Incoronazione di Poppea, et Flore dans Cephale et Procris (Ensemble OrQuesta). Elle interprétera Euridice dans Orfeo & Euridice de Gluck cet été.

1692917668521.jpeg

Valletto: Maya Colwel (mezzo-soprane)

Une mezzo-soprane belgo-britannique, Maya a été saluée pour ses performances à l’Opéra qui "ravissent par sa vivacité". Elle est titulaire d'une licence de première classe en musique de l'université de Bristol et est diplômée avec distinction de la Royal Academy of Music. Elle a été une jeune artiste du British Youth Opera. En septembre 2019, Maya a créé le rôle-titre de Dorian Gray dans le nouvel opéra d'Oliver Bowes, qui a été acclamé, lors d'une production au Bedford historique de Balham. Au printemps dernier, elle a également fait ses débuts en tant que soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la baguette de Hilary Davan-Wetton au Cadogan Hall.
Maya s'est produite avec de nombreuses compagnies, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger, et a eu la chance de travailler et d'étudier avec Kamal Khan, Gidon Saks, Lorraine DiSimone et Pamela Armstrong, entre autres.
Parallèlement à son travail de chanteuse, Maya est également directrice créative de Love Opera, où elle coordonne et conçoit des productions innovantes de trésors lyriques. 

mayacolwell.jpg

Les Instruments:

  • Clavecin: Predrag Gosta

  • Violons: Matthew Millkey, Francine Maas

  • Cello: Nathan Giorgietti

  • Théorbe: Emanuele Addis

  • Flûte à bec: Paul Jenkins

Stage-Photographer-Andreas-Grieger-9.jpg

Les Critiques

"La production de L’incoronazione di Poppea de Monteverdi est une fusion intime, sensuelle, dramatique et captivante. Le travail de l’Ensemble OrQuesta apporte une profondeur remarquable à cette œuvre complexe."
— The Stage

"La mise en scène de cette œuvre par l’Ensemble OrQuesta est à la fois vibrante et percutante, donnant vie aux ambitions et aux passions des personnages avec une intensité rare. Une production à ne pas manquer."
— London Review of Books

"Ce qui rend L’incoronazione di Poppea vraiment spéciale, c'est la manière dont Monteverdi met en lumière les aspects les plus bas de la nature humaine tout en offrant une musique d'une beauté exceptionnelle. Une performance mémorable qui laisse une impression durable."
— The Guardian

Claude Monteverdi

Claudio Monteverdi est né en 1567 à Crémone, en Lombardie, aîné de cinq enfants. Pendant son enfance, il fut enseigné par Marc’Antonio Ingegneri, le maestro di cappella de la cathédrale de Crémone, en tant que membre du chœur de la cathédrale. Il étudia également à l’Université de Crémone. Ses premières compositions – motets et madrigaux – furent publiées en 1582 et 1583. À partir de 1590, il travailla à la cour de Vincenzo I de Gonzaga à Mantoue, successivement comme vocaliste et joueur de viole, directeur musical et chef d'orchestre de la cour, devenant maestro della musica en 1601. En 1610, il se rendit à Rome, espérant présenter sa musique au pape Paul V. Ses Vêpres furent imprimées la même année, mais sa rencontre prévue avec le pape n’eut jamais lieu.

En 1612, Vincenzo Gonzaga mourut et fut remplacé par son fils aîné Francesco. Écrasé par les dettes dues à la prodigalité de son père, Francesco licencia Monteverdi, qui passa un an à Mantoue sans emploi rémunéré. En 1613, Monteverdi se rendit à San Marco à Venise où, en tant que chef d'orchestre, il rétablit rapidement le niveau musical du chœur et des instrumentistes, qui avait décliné en raison de la mauvaise gestion financière de son prédécesseur, Giulio Cesare Martinengo. En 1632, Monteverdi devint prêtre.

Au cours des dernières années de sa vie, lorsqu'il était souvent malade, il composa trois chefs-d'œuvre finaux, dont deux sont parvenus jusqu’à nous : Il ritorno d’Ulisse in patria (1641) et L’incoronazione di Poppea (1642), considéré comme un point culminant de l'œuvre de Monteverdi. Il mourut à Venise, à l'âge de 76 ans.

L’incoronazione, avec un livret de Giovanni Francesco Busenello, fut joué pour la première fois au Teatro Santi Giovanni e Paolo à Venise pendant la saison de carnaval de 1643. L'un des premiers opéras à utiliser des événements et des personnages historiques, il décrit comment Poppea, maîtresse de l'empereur romain Néron, réalisa son ambition de devenir impératrice. Il se distingue des autres opéras de Monteverdi en mettant en avant les aspects les plus bas de la nature humaine, plutôt que les natures élevées des dieux.

Le manuscrit original de la partition n'existe pas ; deux copies survivantes des années 1650 (« Venise » et « Naples ») présentent des différences significatives l'une par rapport à l'autre, et chacune diffère à certains égards du livret. Il est désormais communément admis que L’incoronazione, tel qu'il nous est parvenu, combine les œuvres de divers compositeurs, bien que les opinions varient sur la nature précise de ce mélange. Une partie de la musique est presque certainement de Cavalli, et une autre de Francesco Sacrati. L'analyse suggère que la musique de la scène finale et celle pour Ottone pourraient avoir été écrites par une main différente, qu'elle ait travaillé sous la direction de Monteverdi ou non. Cependant, une grande partie de la musique est fidèle au style de Monteverdi tardif, et même le duo amoureux final, « Pur ti miro, pur ti godo », est proche de la musique écrite par lui.

Aucune des versions existantes du livret, imprimées ou manuscrites, ne peut être définitivement rattachée à la première représentation au Teatro Santi Giovanni e Paolo, dont la date précise est inconnue et il n'y a aucun enregistrement de la réception publique initiale de l'opéra. Malgré ces incertitudes, l'œuvre est généralement acceptée comme faisant partie du répertoire opératique de Monteverdi, son dernier et peut-être son plus grand ouvrage.

Après sa première en 1643, l'opéra fut repris à Naples en 1651 mais fut ensuite négligé jusqu'à la redécouverte de la partition en 1888, après quoi il devint l'objet d'une attention universitaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. 

bottom of page