top of page
Time Stands Still- 
Programme d'airs anglais pour voix et luth

Musique de John Dowland et John Danyel

Kieran White - Ténor

Cédric Meyer - Luth

​

Samedi 21

octobre

19h.

( admission jusqu'à  18.50) 

Admission Générale   20,00

Le ténor Kieran White et le luthiste Cédric Meyer vous propose une soirée musicale dans l’intimité des « lute songs », airs accompagnés au luth, réputés musique favorite parmi la royauté et la noblesse à la fin du 16e siècle. Une sélection de musique pour luth seul de ces même deux compositeurs complète ce concert et apporte une touche de légèreté musicale à la mélancolie poétique tant appréciée et en vogue à cette époque.

​

John Dowland (1563-1626) et John Danyel (1564-1626) étaient deux figures musicales contemporaines parmi les plus célèbres de leur époque. Tout deux luthistes et compositeurs récompensés du titre de « Batchelor in Musicke » par l’université de Oxford et actifs dans de nombreuses cours d’Angleterre et d’Europe.

​

Leurs oeuvres, particulièrement les airs présentés dans ce concert, réunissent musique et poésie dans des chansons emplies d’amour et de désespoir et écrites selon les formes et les structures traditionnelles des musiques de danse de cette époque, tel les pavanes et les gaillardes.

 

Kieran White et Cédric Meyer partagent la scène depuis plusieurs années pour de nombreux récitals, concerts et productions d’opéras dans des festivals en Angleterre, en France, en Italie et en Suisse. Pour accompagner la voix spécialisée de « haute-contre » de Kieran White, Cédric Meyer joue ce récital sur un luth qu’il a lui-même construit avec des mesures, des proportions et un accordage adapté aux tessitures et tonalités choisies.

​

Time stands still cedric .jpg
Kieran White - ténor (haute-contre)

Le ténor anglais Kieran White rencontre le succès au Royaume-uni et devient un soliste recherché en Europe où il travail avec des ensembles et pour des festivals de renommées internationales.

​

Ses engagements récents et à venir pour des opéras incluent les rôles de Castor (Castor & Pollux) avec l’Opéra de chambre de Varsovie, Hippolyte (Hippolyte et Aricie) au Grimeborn Opera Festival London, le rôle titre de L'Egisto avec le Hampstead Garden Opera, Arnalta/Lucano (L’Incoronazione di Poppea) avec L’Ensemble OrQuesta, Damon (Acis and Galatea) au Dorset Opera Festival, Ruggiero (La Liberazione di Ruggiero, Caccini) et Pastore (La Dafne, Gagliano) au Brighton Early Music Festival, The Sailor (Dido and Aeneas) au Grange Festival, The Fairy Queen and King Arthur avec Vox Luminis, Narete (La Fida Ninfa) au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, La Musica e le Ragioni dell’Anima au Monteverdi Festival Cremona, une tournée européenne et un enregistrement de Atys (Lully) avec Les Talens Lyriques.

​

Kieran White chante aussi comme soliste dans de nombreux concerts: Bach Weihnachtsoratorium (Evangéliste et ténor solo) avec le Collegium Musicum Bergen, Bach Johannes-Passion (Evangéliste et ténor solo) avec le Bristol Bach Choir, avec la Manchester Camerata et avec Manchester Baroque, Bach Matthäus-Passion (ténor solo) avec les Copenhagen Soloists, avec Ars Musica et avec le Collegium Vocale Briela, Bach Messe En Si Mineur aux Thuringer Bachwochen, Handel Messiah au Usher Hall dirigé par Sir James MacMillan et Purcell King Arthur avec Vox Luminis à la salle Gaveau de Paris.

​

Ces engagements amènent Kieran White à collaborer avec les chefs réputés Christophe Rousset, Sir John Eliot Gardiner, Ed Gardner, Benjamin Bayl, Paul Agnew, Ton Koopman, Stefan Plewniak, Gregory Batsleer et Nigel Perrin.

​

En plus de ses prestations de soliste, Kieran White apprécie donner régulièrement des récitals plus intimistes accompagnés par des petits ensembles, un clavecin, une harpe ou un luth.

 

Kieran commence ses études musicales comme choriste à la Sherborne Abbey, et intègre ensuite le célèbre choeur de la cathédrale de Wells. Il poursuit ses études à la Royal Academy of Music où il reçoit un titre de Master avec distinctions. Il se perfectionne actuellement avec le célèbre haute-contre Jean-Paul Fouchécourt. En 2021, Kieran reçoit le 2ème prix au concours international de chant baroque de Froville et, en 2022, il reçoit le 1er prix à la Aria Borealis Bodø Singing Competition.

​

Time stands still Duo Kieran Cédric 2.jpg

Cédric Meyer - Luth

Musicien d’origine franco suisse, le luthiste et guitariste Cédric Meyer donne des récitals et des concerts à l’international. Il se produit dans des festivals et séries de concerts au Monteverdi Festival Cremona, aux Riches Heures de Valère Sion, au Sherborne Abbey Festival, à la Fondation Gianadda Martigny, au Concerti Del Boito Parma et pour Les Cantates de Bach à Paris.

​

Il est régulièrement invité par des compagnies et des théâtres pour jouer dans des productions d’opéras (Grimeborn Opera Festival London, Hampstead Garden Opera, Teatro Crystal di Collecchio). Il est musicien et membre de l’équipe artistique de l’Ensemble OrQuesta, spécialisé en opéras baroques, avec qui il participe à plus d’une quinzaine de productions. Il collabore aussi comme luthiste et guitariste avec de nombreux choeurs, ensembles et orchestres en Suisse et en Europe (Hastings Philharmonic, Ensemble Vocal Villars-sur-Glâne, Prague Symphonic Ensemble, Canto Classico Bern, Kremerata Baltica). Ces projets amènent Cédric Meyer à jouer avec les musiciens, chefs et solistes Christophe Coin, Stephanie Gurga, Marcio Da Silva, Jérôme Kuhn, Kieran White et Céline Pasche.

En plus de ses activités d’interprète, Cédric Meyer est éditeur musical et participe à la réédition d’opéras baroques avec le soutien de la « Cavalli Foundation ». Il pratique aussi la lutherie des instruments historiques à cordes pincées et est invité comme luthier exposant par des salons spécialisés. Cédric Meyer est lauréat d’une bourse artistique du canton du Valais pour un travail de recherche sur la lutherie et la musique médiévale. Il occupe actuellement le poste de professeur de guitare classique à l’Ecole de Musique de Pully (Suisse). Ses activités pédagogiques l’amènent aussi à coopérer avec le Conservatoire de Lausanne et le Conservatoire Cantonal du Valais.

​

Cédric Meyer est titulaire de deux « Master of Arts » et d’un « Post Graduate Studies Certificate » obtenus au terme de ses études à la Haute Ecole de Musique et au département de musicologie de l’Université de Genève, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et à la Schola Cantorum de Bâle.

bottom of page