top of page
Ensemble de 3 danses
John-William Watson et 
Beth Emerson

Samedi 18 novembre

19h.

(admission jusqu'à 18h50) 

Durée : 1h30 avec entracte

Admission Générale   25,00

   Une soirée de trois pièces de danse très contrastées du chorégraphe et danseur John-William Watson. 
   Dans `Ensemble de 3 Danses', vous êtes invités à parcourir les trois étapes d'un artiste et de son œuvre.  John-William présente, avec une originalité de style, sa toute première œuvre- un solo nostalgique accompagné de la musique des années 40;  une pièce du répertoire actuel - un solo qui est à la fois film muet et étude de caractère;  et une nouvelle commande du Théâtre Basse Passière- un duo surréaliste et fortement physique  sur des compositions de musique classique.

Dance John W-W 1.jpg
John-William Watson - chorégraphe et danseur 

John-William Watson est un créateur de danse-théâtre basé dans le Yorkshire, à Leeds, au Royaume-Uni. Il a été jeune chorégraphe associé au Sadler's Wells en 2020-22, artiste de Northern Connection en 2021/22, et artiste Messums Wiltshire 4x20 en 2023. Il est cofondateur d'Another Collective et ancien élève du Conservatoire royal d'Anvers.

S'inspirant du surréalisme, le travail très théâtral de Watson extrait et joue avec les mouvements quotidiens, utilitaires et ordinaires. En mettant l'accent sur le tragi-comique, son travail explore la façon dont les thèmes existentiels peuvent se trouver à côté du quotidien et du banal, non seulement avec de la beauté mais aussi avec de l’humour, créant des compositions qui peuvent "parler de l'absurdité du monde avec un sourire" – The Stage.

 

Watson a présenté son travail au niveau national et international au Sadler's Wells UK, au Riley Theatre UK, au Pavilion Dance South West UK, au Birmingham Hippodrome UK, au MOVE IT UK, au Latitude Festival UK, au Noorderlicht Festival BE et au Teatro Vascello IT.

 

 

Beth Emmerson- danseuse

Beth est une artiste de la danse, une chorégraphe et une animatrice basée à Leeds. Elle est également membre du collectif de danse anversois SIDEWARDS.

Les 3 danses: 

"Si ce n'est pas maintenant, alors quand ?"

 

If Not Now Then When est une exploration des nouveaux départs, de la confiance dans l'incertitude lorsque la seule option est d'aller de l'avant. 

Un individu se retrouve brusquement entouré par la nouveauté, porté au hasard par les sons d'une musique nostalgique ; il tente d'aller de l'avant tout en restant attaché au passé. 

If Not Now Then When a été créé en réponse à l'entrée de Watson dans le paysage de la formation professionnelle en 2016, comme un repère dans le temps, soulignant la fin de la jeunesse et le début de l'expérience adulte.  Il s'agit de la première œuvre qu'il a créée avec son équipe et d'un micro-portrait de la confiance fragile et naïve que l'on peut trouver lorsque les jeunes gens se lancent dans un monde inconnu. Cette pièce lui a permis d'être finaliste du BBC Young Dancer Award 2017, au Sadlers Wells

 

"La Machine à Coudre et le Parapluie "

 

"Aussi beau que la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table d'opération" - Isidore Ducasse  "Un exercice de surréalisme". 

Dans "La machine à coudre et le parapluie", John-William Watson distille son style théâtral et surréaliste unique dans un duo musical hyper physique. Nous sommes invités à naviguer dans une série de tableaux, tous plus étranges les uns que les autres, accompagnés d'œuvres de musique classique des 18ème et 19ème siècles. 

dance John WW - Aaron Farrely photo.jpg

"Pourquoi cette chaise n'existe pas"

 

Un espace impossible, une chaise impossible, dans un temps impossible.

 

Dans la première œuvre solo complète de Watson, il imagine avec son équipe un personnage tragiquement comique à la Buster Keaton, existant dans un monde à une distance surréaliste du nôtre.

Inspirés par les œuvres du peintre René Magritte, il associe une proposition simple, une personne et une chaise, à des idées existentielles sur la conscience. Il explore la nature de la vie et de la mort à travers l'humour absurde des films muets.

Dans leur collaboration continue avec le compositeur et artiste sonore Adam Vincent Clarke, Watson et Clarke créent un paysage théâtral et cinématographique teinté par les œuvres de Bach.

Concept, création et interprétation : John-William Watson

Conception sonore : Adam Vincent Clarke

Conception des éclairages : Clancy Flynn

Commandé par : Messums Wiltshire 

Dance Chair John W-W..jpg
bottom of page